750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 12:01

 

« Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite ».


Lou Holtz


 

Qui connaît les « Arlettes », ce délicieux disque de pâte feuilletée, croustillant à souhait et d’une finesse incroyable ?


Peux de pâtissiers en réalisent, on en vois rarement dans les boutiques, et personnellement je n’en ai vu que dans certains restaurant gastronomiques. C’est sûrement dû au fait qu'elles doivent se faire au jour le jour et à chaque service dans les restaurants qui les proposent !


J’ai découvert les Arlettes avec Pierre Hermé, lors d’un stage à ses cotés à "L’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie D’Yssingeaux." Il n’y à rien de plus simple pour les réaliser : de la pâte feuilletée, du sucre glace, on peux y ajouter un peu de vanille en poudre, des épices…


Pour les fabriquer : Rouler une petite abaisse de feuilletage de 15 cm de large sur 20 cm de long. Humidifiez le très légèrement avec de l’eau à l’aide d’un pinceau et roulez régulièrement. Passez ce rouleau un peu au frais pour le raffermir et pouvoir découper des rondelles de 5 mm d’épaisseur.

 

Déposez sur votre plan de travail un joli tas de sucre glace dans lequel vous avez ajouté de la vanille en poudre. Étalez très finement au rouleau et cuire sur une feuille de papier sulfurisé jusqu'à caramélisation !


Attention !!! Ce petit délice se consomme rapidement car il prends très vite l’humidité, il est prudent de les conserver juste une journée dans une boite hermétiquement fermée !!!

 

 

DSC04745.JPG

 

 

DSC04772.JPG

 

 

DSC04746.JPG

 

 

DSC04748.JPG

 

 

DSC04763.JPG

 

 

DSC04770.JPG

 

 

DSC04777.JPG

 

 

DSC04776.JPG

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> je ne connaissais pas.<br /> <br /> Kalinka<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> très joli ces arlettes... extra fin et croustillant ! on a envie d'y goûter<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Bonsoir Philippe,<br /> C'est vrai qu'il est rare d'en voir dans les vitrines de pâtissier, mais question de conservation je suppose. Moi j'adore ce petit biscuit qui croustille pour accompagner le café et s'il est<br /> parfumé à la vanille comme le vôtre hum un pur régal. Je vous souhaite un bon we et bien cordialement<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe ces petites arlettes chef on vois le jours a travers! Toujours réaliser avec présision et cette rigueur dans tout se a quoi vous donner vie, quelle boulot! merci chef de me les avoir fais<br /> découvrir<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Superbe blog, que de magnifiques réalisations. Je m'inscris.<br /> <br /> <br />
Répondre