750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

4 novembre 2008 2 04 /11 /novembre /2008 16:49
Comme promis, voici la recette d'une des mignardises présentées ce dimanche!

 Il s'agit de la petite tartelette au chocolat au lait, au Gianduja, aux zestes d'oranges et au Grand-Marnier...

Vous trouverez la recette de ma pâte sablée à la page 7 de mon blog.

 - Il suffit de l'étaler très finement, à 1 mm d'épaisseur pour être précis! de découper de petits disques à l'emporte pièce cannelé et de les disposer dans des petits moules téfal. Il n'est pas nécessaire de les beurrer au préalable.

 - Cuire les petits fonds de pâte sablée dans un four doux (160°C) jusqu'à l'obtention d'une couleur blonde, les réserver dans un endroit sec.

 - Ganache chocolat au lait:

 - 120 g de crème liquide à 35% MG.
 - 280 g de chocolat au lait.
 - 35 g de Gianduja.
 - le zeste d'une orange haché très finement.
 - Grand-Marnier selon votre goût.

 - Bouillir la crème et faire infuser les zestes à couvert pendant 10min.
 - Hacher le chocolat au lait et le gianduja.
 - Refaire bouillir la crème, la filtrer et la verser sur le chocolat.
 - Mélanger en commençant par le centre, il va se former un noyau d'émulsion, continuer a mélanger en gardant ce noyau en prenant la crème petit a petit.
 - remplir les fonds déjà cuits.
 
Personnellement, je ne passe pas au frais cette tartelette, je la laisse cristalliser tranquillement a température ambiante, ce qui lui laisse tout son moelleux et une texture crémeuse.

Vous pouvez les décorer d'un petit dés d'orange confite...







Le gianduja est une pâte de chocolat et de noisettes finement broyées, dans laquelle peut être ajouté des amandes, voir des noix aussi finement broyées, de sucre glace et de matière grasse (beurre ou crème).
C'est une recette qui nous viens d'Italie et plus précisément du Piémont, région qui produit les meilleurs noisettes d'Europe.












Partager cet article
Repost0

commentaires

D
A croquer, comme le pâtissier qui les a faites ......
Répondre
L
Oh la la!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je fonds devant cette merveille. Merci Philippe, je suis comblée.<br /> Un excellent week-end en famille.
Répondre
G
huuuuuuuuum ça me donne envie de tester en remplaçant grand marnier par un sirop à mon choix .merci.
Répondre
P
Comme elles sont jolies!<br /> Prochaîne invitation que je lance, je me lmets dans les minis<br /> Merci pour ta recette, le Grand-Marnier, j'adore<br /> Bonne soirée
Répondre
S
Et bien mon cher Phil, merci pour cette très belle recette gourmande............et que je vais être obligée de faire à mon petit mari qui adore le gianduja !!!!!!!!!!!!<br /> Elles sont vraiment très rafinées et élégantes ces petites tartelettes....j'adore !!!!!!!!!!!!!!<br /> Bisous
Répondre