750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 12:29
Le financier aux amandes est un petit four que j'aime proposer avec le café.  On peut le réaliser avec une multitude de parfums et de fruits différents: à la pistache, aux framboises, aux griottines, à l'ananas....etc...
Je vous le propose ici à la poire, que j'ai poché dans un sirop à la vanille et que je dispose sur le dessus avant cuisson.
Je fais ensuite réduire un peu du jus de cuisson des poires pour les lustrer et leur donner un joli aspect brillant.

Financiers.

 - 75 gr de poudre d'amande.
 - 150 gr de sucre glace.
 - 120 gr de blancs d'oeufs.
 - 150 gr de beurre noisette tempéré.
 - 60 gr de farine tamisée.

 - Mettre le beurre à chauffer et attendre qu'il devienne noisette sans qu'il brule....le chinoiser et le laisser tempérer.
 - Battre les blancs dans une cuve juste pour les "casser".
 - Ajouter dans l'ordre le sucre glace, la poudre d'amande puis la farine.
 - Et enfin le beurre refroidi.
 - Laisser reposer l'appareil 2 heures au frais.
 - Cuire en moules traditionnels ou en silicone au four à 200° pendant 8 minutes environ.

Financiers-aux-poires.-005.jpg


Financiers-aux-poires.-012.jpg




Partager cet article
Repost0

commentaires

E
un grand merci .
Répondre
E
Bonjour,<br /> je viens de découvrir votre site grace à Micky .c est magnifique .<br /> Petite question:que voulez vous dire par chinoiser le beurre ?<br /> Merci
Répondre
P
<br /> Chinoiser signifie le filter dans une passettte tamine appellée un chinois par les professionels, afin d'en éliminer les fines particules en dépots<br /> Merci Ph.<br /> <br /> <br />
O
c'est avec grand plaisir que je découvre ce blog, je reviens dès que possible
Répondre
G
tu sais que je t'aime, mais j'adore la poire, et tous les desserts à base de poires...aussi je vais plûtot craquer pour ton macaron aux poires pochées à la vanille bourbon et encore plus pour ta délicieuse tarte amandine et poire avec son crumble.....
Répondre
S
Bonjour Philippe,<br /> <br /> Bravo pour ces magnifiques petits financiers, que j'apprécient tout particulièrement .......une petite pensée pour vous puisque je suis en Haute-Savoie au Praz de Lys .....où il fait super beau et beaucoup de neige .....mais je suis déjà en manque de cuisine !!!!!!!! Amitiés et un petit mail dès que je rentre !!!!!!
Répondre