750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 12:30

 

"Toute tentative doit être faite avec à-propos, au moment voulu. Mais, lorsqu'il arrive, cet instant si longtemps guetté, il faut bondir."

Sénèque.

Lettre à Lucilius

 

 

Je vous présente aujourd'hui une spécialité suisse que j'adore pour les petits déjeuner! Il s'agit de la tresse au beurre.

La tresse ressemble un peu à notre recette de pain au lait française, mais ici, réalisé en tresse, avec 2 pâtons réguliers de même longueur et non pas trois!!!

Je vous livre donc aujourd'hui le secret de fabrication, issu du cahier de recettes de ma femme, tout droit venue du pays de Fribourg, qui regorge de spécialités sucrées et salées toutes meilleures les unes que les autres!!!


Sable-citron-de-Menton-068.JPG

Sable-citron-de-Menton-069.JPG

Sable-citron-de-Menton-070.JPG

Sable-citron-de-Menton-077.JPG

Sable-citron-de-Menton-078.JPG

LA TRESSE:

- 30 gr de levure
- 2 c.à. soupe de sucre
- 6 dl de lait tiède
- 1 oeuf
- 1 c. à soupe de sel
- 100 gr de beurre
- 1000 gr de farine

Mélanger lait, levure et sucre et ajouter peu à peu la farine et le sel. Pétrir 5 minutes et ajouter le beurre en pommade. Continuer à pétrir pendant 5 minutes.

Détailler la pâte en deux parties égales et former en boudins et réaliser la tresse.

Laisser pousser pendant 30 minutes à température ambiante puis dorer au jaune d'oeuf. Cuire dans un four à 200°C pendant 40 minutes environ.
Refroidir sur grille.


Partager cet article
Repost0

commentaires

K
Bonjour je voudrais faire la Tresse, petite question quel type de farine faut-il 55 ou 45 ? , Merci<br /> Cordialement
Répondre
A
<br /> Bonjour, je vais tenter votre magnifique tresse !!! J'en ai fais et je ne retrouve pas cette mie tant généreuse ... la vôtre a l'air succulente !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Elle a l'air géniale cette recette mais tout comme Iza je me demande s'il y a un oeuf dans la tresse ou juste pour badigeonner! merci d'avance!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour, Oui l'oeuf est prévu pour la dorure. Merci de votre visite.<br /> <br /> <br /> P.B.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> magnifique tresse et très beau blog, bravo et bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour philipe j'ai un petit souci avec le lait c'est 6cl ou60 car tu as marqué 6dl est egal a 60 cl cela fait bcp<br /> <br /> <br />
Répondre