blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
"La seule chose importante que j'ai apprise au fil des ans, c'est la différence entre prendre son travail au sérieux et se prendre soi-même au sérieux.
Le premier est absolument nécessaire - le deuxième est catastrophique."
Dame Margot Fonteyn. (1919-1991)
J’ai eu la chance d’assister, le 05 et 06 Mars dernier, aux épreuves de l’équipe de Suisse, (ainsi qu'à leurs nombreux entraînements au préalable) pour le concours international du « Mondial des Arts Sucrés ».
Cette coupe du monde de haute pâtisserie, obligatoirement mixte, se déroulait à Villepinte, non loin de Paris, dans le cadre du salon « Europain-Intersuc ».
Nadège Bonzon et Jérôme Meylan représentaient donc la Suisse. Quand à leur coach, il s’agit de Patrick Bovon, chef pâtissier exécutif de la maison « Philippe Guignard » d’Orbes et Lausanne.
Nadège participait pour la seconde fois à ce concours où elle avait terminé à la 4ème place aux cotés du très bon jeune pâtissier « Guillaume Bichet », et travaillait au poste de chef de partie en pâtisserie avec Jérôme Chaucesse au Crillon.
Jérôme lui, est le sous-chef de Patrick, leur coach ! (5ème place à la coupe du monde de la pâtisserie en 2007!)
Ils avaient à réaliser, en 20 heures, une pièce en sucre, une pièce en pastillage, une pièce en chocolat, un dessert à l'assiette, 3 petits gâteaux, 3 chocolats et 3 mignardises...
Leur investissement personnel pour la préparation de ce concours leur à valu la Médaille d’Argent devant la France, et derrière le Japon !!!
Je tenais à les féliciter pour leur courage, leur détermination, leur volonté et pour l’engagement qu'ils ont mis dans ce concours, et aussi Patrick, qui m’a permis de vivre cette expérience à leurs cotés, je le remercie aussi pour ces merveilleux moments de partages, d’échanges et de passion !
Un grand BRAVO à toi Nadège, et à toi Jérôme pour avoir porté si haut les couleurs de la Suisse !!!