Présentation

Catégories

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Le blog de Philippe Blondiaux
  • Homme
  • 06/11/1969
  • Cuisine recettes Gastronomie Pâtisserie guide michelin
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>

Créer un Blog

Cours de Pâtisserie.

Mardi 6 septembre 2 06 /09 /Sep 12:12

 

 

"Attitude"

"Plus vous vivez longtemps et plus vous réalisez l'impact de votre attitude sur votre existence. L'attitude est plus importante que les actes. Elle est plus importante que le passé, l'éducation, l'argent, les circonstances, les échecs, les succès, et plus importante que ce que les gens pensent, disent ou font. Elle est plus importante que les apparences, les talents ou les compétences. Elle peut causer la réussite ou la perte d'une entreprise, d'une communauté religieuse, d'une famille, ou d'une personne.

Le plus remarquable, c'est que chaque matin, nous pouvons décider de l'attitude que nous allons adopter au cours de la journée. Nous ne pouvons pas changer le passé. Nous ne pouvons pas changer la façon dont les autres personnes agissent. Le seul paramètre sur lequel nous pouvons influer, c'est celui de notre attitude. 10% de notre vie est constitué de ce qui nous arrive, 90% de notre façon d'y réagir. Chacun d'entre nous est responsable de sa propre attitude".

 

Charles Rozell Swindoll

 

 

C'est sur cette citation qui me parle beaucoup que je fais ma rentrée après un petit break estival!


Ne croyez surtout pas que j'ai pris 3 mois de vacances, non non, l'été fut bien rempli et malgré deux semaines de vacances dont une dans le magnifique canton des Grisons en Suisse, il ne fut pas du tout de tout repos...

 

Me revoici donc pour vous parler des cours de pâtisserie gastronomique qui eux aussi font leur rentrée le 19 Septembre sur le thème si demandé des "mignardises"!


Nous débuterons la saison par un bonbon chocolat caramel fleur de sel, des truffes à la vanille, et un nougat tendre... de Savigny!!!

 

Il reste quelques places pour le cours " Un petit tour autour du macaron et du café":  Le macaron moelleux au café, mousse mascarpone à l'arabica, crème glacée à la confiture de lait, sirop d'un expresso corsé". Tout un programme!!!

 

C'est sur ces quelques images ,réalisées par Rosita Oppizzi, d'un des cours précédents autour de la fraise et de la rhubarbe que je vous souhaite à toutes et tous une belle rentrée et un magnifique automne!

 


 

 

DSC04856.JPG

 

 

DSC04844.JPG

 

 

DSC04862.JPG

 

 

DSC04915.JPG

 

 

DSC04929.JPG

 

 

DSC04947.JPG

 

 

DSC04958.JPG

 

 

DSC04972.JPG

 

 

DSC05023.JPG

 

 

DSC05025.JPG

 

 

DSC05046.JPG

 

 

Par Philippe Blondiaux - Publié dans : Cours de Pâtisserie. - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mardi 26 octobre 2 26 /10 /Oct 21:29

LE COURS DE PÂTISSERIE GASTRONOMIQUE

PROGRAMME PREMIER SEMESTRE 2011

 

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ RÊVÉ DE SUIVRE UN COURS DE PÂTISSERIE GASTRONOMIQUE,

ET DE LE TERMINER EN GOÛTANT LE DESSERT ACCOMPAGNÉ

D’UN VIN D’EXCEPTION ?

 

Au maximum six personnes apprennent dans une ambiance intime, la cuisine privée du Chef, les bases d’un dessert gastronomique à l’assiette, sélectionné selon les saisons. SAVEURS CONTEMPORAINES invite un vigneron par saison qui proposera une sélection de vins de desserts harmonisés avec les desserts. Les participants suivent le cours durant deux heures, et dégustent dans la dernière partie le dessert et le vin dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Pour en savoir plus sur le parcours de Philippe Blondiaux, consultez sous cette rubrique le billet du 24 août 2010 « Philippe Blondiaux. »

 

 

LES DATES :

 

21 FEVRIER 2011 18h15-21h : Autour de la poire

Poire Conférence pochée puis rôtie à la vanille, financier moelleux aux noisettes du Piémont et fruits du mendiant. Sorbet au vin chaud et épices.

 

21 MARS 2011 18h15-21h : Autour du soufflé

Les soufflés chauds « comme au restaurant » : Soufflé chaud aux pommes confites et sorbet pomme verte ; Soufflé chaud tradition au « Grand-Marnier ».

 

18 AVRIL 2011 18h15-21h : Autour du citron de Menton

Tarte fine sablée au chocolat blanc et citron de « Menton », compotée d’ananas au citron vert, Sorbet « spoom » à la fleur d’hibiscus.

 

23 MAI 2011 18h15-21h : Autour de la fraise

Autour de la fraise « Gariguette » et de la rhubarbe.

 

 

]     Inscription :

Uniquement par écrit à blondiaux@bluewin.ch. MAXIMUM 6 PERSONNES par cours.

Les participants seront inscrits selon l’ordre d’arrivée. Un courrier de confirmation avec les détails est envoyé à chaque participant.

 

]     Prix :

150 CHF. Incluant : boisson de bienvenue, cours, dégustation du dessert et du vin, transmission de la recette.

 

]     Lieu :

Savigny (environ 10 km de Lausanne et 15 km de Vevey)

 

 

Octobre-2010-Cours-de-patisserie--stage-etc-375.JPG

 

Par Philippe Blondiaux - Publié dans : Cours de Pâtisserie. - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 3 commentaires
Samedi 25 septembre 6 25 /09 /Sep 14:43

 

« La valeur d’une personne se mesure non pas à la quantité de ses actes mais au degré d’amour et de persévérance qu’elle met pour les accomplir. »

Cécile Fortier Keays

 

Voila, le premier cours de pâtisserie gastronomique a eu lieu, je remercie Rosita sans qui ce premier cours n'aurait pas vu le jour, et qui a écrit un magnifique texte qui résume à merveille cette excellente soirée!!!

 

Si cet article vous plaît, nous vous invitons à cliquer "J'aime" sur notre page officielle Facebook: " SAVEURS CONTEMPORAINES PHILIPPE BLONDIAUX".

 


 

 

« Une douce adrénaline était bien palpable en cette fin d'après-midi du  lundi du 20 septembre 2010 dans les environs de Lausanne!

La TSR a monté d'un cran la pression, mais la bonne humeur des participants et des journalistes a fait de ce premier cours de pâtisserie un réel succès.

Quoi???? Bien sûr, je n'ai pas cité la star de la soirée, LE PÂTISSIER. Avec amour, humour et passion, il a dévoilé ses petits secrets de fabrication, donné des astuces précieuses, et montré que la pâtisserie, bien que mathématique et rigoureuse, offre l'excellence à ceux qui savent l'interpréter de manière dosée, savante et créatrice. Philippe maîtrise cet art à la perfection!!

 

Un merci à Henri Chollet, dont le vin doux exceptionnel  "MURS MURS" a ravi les palais et les coeurs! A ceux qui souhaitent le découvrir: Henri et Vincent Chollet, Montagny et Domaine Dugrabe, 1091 Aran-Villette, Suisse.

 

Voici quelques images de cette première soirée, qui précède d'autres tout autant délicieuses et parfumées!!

 

Les présents: Merci à l'équipe de la TSR ( Michel, Henri et Henri), au créateur du nom et du logo de SAVEURS CONTEMPORAINES (Davide), et bien évidemment aux autres participants sans lesquels le cours n'aurait pas eu lieu!!!"

 

DSC00743.JPG

 

DSC00768.JPG

 

DSC00770.JPG

 

DSC00784.JPG

 

DSC00797.JPG

 

DSC00804.JPG

 

DSC00812.JPG

 

DSC00818.JPG

 

DSC00834.JPG

 

DSC00829

Par Philippe Blondiaux - Publié dans : Cours de Pâtisserie. - Communauté : Les Passionnés de cuisine
Ecrire un commentaire - Voir les 8 commentaires
Mardi 24 août 2 24 /08 /Août 19:15

 

 

Bonjour à toutes et tous,

Voici un billet spécial ! Un billet dédié à un projet commun de cours de pâtisserie et de consulting ! Vous trouvez toutes les informations dans les deux billets ci-dessous : Les infos sur le cours de pâtisserie qui débutera le 20 septembre, et une présentation de mon parcours professionnel.

 

En me réjouissant de vous rencontrer dans nos activités, je vous souhaite une très belle fin d’été !

 

 

SAVEURS CONTEMPORAINES

PHILIPPE BLONDIAUX

 

LE COURS DE PÂTISSERIE 

LES INFOS AUTOMNE 2010

                                                                                                                     

 

 

AVEZ-VOUS DÉJÀ RÊVÉ DE SUIVRE UN COURS DE PÂTISSERIE GASTRONOMIQUE, ET DE LE TERMINER EN GOÛTANT LE DESSERT ACCOMPAGNÉ D’UN VIN D’EXCEPTION ?

 

 

La naissance du projet :

Philippe Blondiaux et Rosita Oppizzi créent ensemble « SAVEURS CONTEMPORAINES PHILIPPE BLONDIAUX » le 9 août 2010, un concept décliné sur plusieurs volets, dont les cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et le consulting pour les professionnels. Rosita Oppizzi, spécialisée dans le développement en organisation, la communication et le management, se charge de tous les aspects liés à ces domaines.

 

 

LES COURS DE PÂTISSERIE :

 

Les participants apprennent les bases d’un dessert gastronomique à l’assiette, sélectionné selon les saisons. Un vigneron par saison est à l’honneur et ses vins sont présentés et dégustés avec le dessert. Les participants découvrent des nouveaux vins, et surtout ils expérimentent leur palais aux saveurs mélangées du vin et du dessert. Une expérience de fête, de partage, de joie !


 Les dates de l’automne 2010 :

Lundi 20 septembre, 18h30-21h :

Autour de la figue de Solliès : Figues rôties aux épices, craquant sablé breton à la cannelle, Crème glacée à la vanille Bourbon.

 

Lundi 18 octobre, 18h30-21h :

Autour du chocolat « Pur Guanaja » de chez Valrhona: Pavé au chocolat « Pur Guanaja » et praliné à l’ancienne, Crème glacée à la pistache, décliné à l’assiette et en gâteau d’anniversaire.

 

Lundi 22 novembre, 18h30-21h :

Autour de la châtaigne : Vacherin glacé aux marrons confits et noisettes du Piémont grillées, Crème fouettée au whisky tourbé.

 

Lundi 13 décembre, 18h30-21h :

Autour de l’ananas, desserts de fêtes : Fine gelée de vieux rhum agricole, compotée d’ananas à la vanille et au citron vert, écume de lait de coco. L’ananas rôti au vieux rhum agricole, croustillant à la noix de coco et sorbet coco.

 

  Inscription :

Uniquement par écrit à blondiaux@bluewin.ch. MAXIMUM 6 PERSONNES par cours.

Les participants seront inscrits selon l’ordre d’arrivée. Un courrier de confirmation avec les détails est envoyé à chaque participant.

              

Prix :

150 CHF. Incluant : boisson de bienvenue, cours, dégustation du dessert et du vin, transmission des recettes.

            

Lieu :

Savigny (environ 10 km de Lausanne et 15 km de Vevey)

 

 

 

Classer-mai-juin-2010-144.jpg

 

Classer-mai-juin-2010-137.jpg

 

Par Philippe Blondiaux - Publié dans : Cours de Pâtisserie. - Communauté : Plaisirs Gourmands
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires
Mardi 24 août 2 24 /08 /Août 12:19

 

 

 

SAVEURS CONTEMPORAINES

PHILIPPE BLONDIAUX

 

QUI EST PHILIPPE BLONDIAUX ?


 

Philippe Blondiaux est né le 6 novembre 1969 à Cambrai, dans le Nord de la France, chez les Chtis !

 

Dans un coin de ses yeux et de son cœur, deux femmes ont influencé ses choix professionnels : sa maman et sa grand-mère ! Que d’heures passées en leur compagnie, à les regarder s’affairer dans leurs cuisines aux mille senteurs ! C’est avec ce parfum d’enfance que Philippe se lance dans une formation de cuisinier et obtient le C.A.P (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) et le B.E.P. (Brevet d’Etudes Professionnelles). Avant de décrocher son C.A.P de Pâtissier, Confiseur, Chocolatier et Glacier, il a reçu la Mention Complémentaire en pâtisserie de restaurant.

Sa soif de connaissance, et son penchant pour les douceurs le mènent vers les formations de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie et celles de l’Ecole Lenôtre, dont les cours sont dispensés par des M.O.F (Meilleurs Ouvriers de France).

Après toutes ces études, Philippe a des pépites de chocolat plein la tête et il se lance dans une carrière remarquable auprès de restaurants possédant une, deux et trois Etoiles Michelin, ainsi qu’au sein de nombreux Relais Châteaux. Il trouve ses marques en travaillant aux côtés de grands Chefs comme Gérard Rabaey et Eric Briffard (Meilleur Ouvrier de France), pour ne mentionner qu’eux, qui seront des modèles et des exemples pour Philippe.

Il est aimé et apprécié, partout où il œuvre, pour son talent, sa rigueur implacable, son grand professionnalisme, et son humanité.

Parce qu’il ne cesse vouloir apprendre, il continue à se former lors de stages professionnels, avec notamment Pierre Hermé, Christophe Felder, et Stéphane Glacier pour ne citer qu’eux, ou lors de promotions gastronomiques comme celles de Singapour et Montréal.

 

Philippe s’engage, à côté de son travail, dans des mandats spécifiques et dans le consulting régulier pour une grande maison.

En Suisse depuis 2002, il a eu l’honneur de participer activement à l’élaboration des deux livres de Gérard Rabaey.

 

Son expérience internationale l’a inspiré dans sa manière de créer formes, textures et goûts. En lui se forgent et s’ancrent passion, endurance, déterminisme, et une grande soif de transmettre et partager son savoir.

Le succès de Philippe Blondiaux réside dans l’émerveillement qu’il ne cesse d’alimenter dans sa vie, que ce soit devant une fleur des champs, ou une tarte aux pommes faite maison. Apprendre, admirer, avancer, tel pourrait-on décliner ce personnage haut en couleur dont l’intuition et la ténacité ont fait de lui un être à part, indéniablement.

 

Il est actuellement Chef Pâtissier à l’Auberge de l’Onde à St Saphorin, en Suisse, qui a reçu une étoile Michelin et 16/20 au Gault Millau en 2009 avec son Chef Patrick Zimmermann.

 

Son esprit curieux le conduit durant ses loisirs à s’intéresser à tout ce qui évolue dans la haute gastronomie, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie. Pour se ressourcer, il s’en ira en montagne ou montera sur sa moto, exercice méditatif qui le berce dans les parfums et les odeurs des saisons où le soleil inonde les fruits et légumes de plaisir et lumière.

 

 

Par Rosita Oppizzi, août 2010

Par Philippe Blondiaux - Publié dans : Cours de Pâtisserie. - Communauté : Plaisirs Gourmands
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés