Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 12:19

 

 

 

SAVEURS CONTEMPORAINES

PHILIPPE BLONDIAUX

 

QUI EST PHILIPPE BLONDIAUX ?


 

Philippe Blondiaux est né le 6 novembre 1969 à Cambrai, dans le Nord de la France, chez les Chtis !

 

Dans un coin de ses yeux et de son cœur, deux femmes ont influencé ses choix professionnels : sa maman et sa grand-mère ! Que d’heures passées en leur compagnie, à les regarder s’affairer dans leurs cuisines aux mille senteurs ! C’est avec ce parfum d’enfance que Philippe se lance dans une formation de cuisinier et obtient le C.A.P (Certificat d’Aptitudes Professionnelles) et le B.E.P. (Brevet d’Etudes Professionnelles). Avant de décrocher son C.A.P de Pâtissier, Confiseur, Chocolatier et Glacier, il a reçu la Mention Complémentaire en pâtisserie de restaurant.

Sa soif de connaissance, et son penchant pour les douceurs le mènent vers les formations de l’Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie et celles de l’Ecole Lenôtre, dont les cours sont dispensés par des M.O.F (Meilleurs Ouvriers de France).

Après toutes ces études, Philippe a des pépites de chocolat plein la tête et il se lance dans une carrière remarquable auprès de restaurants possédant une, deux et trois Etoiles Michelin, ainsi qu’au sein de nombreux Relais Châteaux. Il trouve ses marques en travaillant aux côtés de grands Chefs comme Gérard Rabaey et Eric Briffard (Meilleur Ouvrier de France), pour ne mentionner qu’eux, qui seront des modèles et des exemples pour Philippe.

Il est aimé et apprécié, partout où il œuvre, pour son talent, sa rigueur implacable, son grand professionnalisme, et son humanité.

Parce qu’il ne cesse vouloir apprendre, il continue à se former lors de stages professionnels, avec notamment Pierre Hermé, Christophe Felder, et Stéphane Glacier pour ne citer qu’eux, ou lors de promotions gastronomiques comme celles de Singapour et Montréal.

 

Philippe s’engage, à côté de son travail, dans des mandats spécifiques et dans le consulting régulier pour une grande maison.

En Suisse depuis 2002, il a eu l’honneur de participer activement à l’élaboration des deux livres de Gérard Rabaey.

 

Son expérience internationale l’a inspiré dans sa manière de créer formes, textures et goûts. En lui se forgent et s’ancrent passion, endurance, déterminisme, et une grande soif de transmettre et partager son savoir.

Le succès de Philippe Blondiaux réside dans l’émerveillement qu’il ne cesse d’alimenter dans sa vie, que ce soit devant une fleur des champs, ou une tarte aux pommes faite maison. Apprendre, admirer, avancer, tel pourrait-on décliner ce personnage haut en couleur dont l’intuition et la ténacité ont fait de lui un être à part, indéniablement.

 

Il est actuellement Chef Pâtissier à l’Auberge de l’Onde à St Saphorin, en Suisse, qui a reçu une étoile Michelin et 16/20 au Gault Millau en 2009 avec son Chef Patrick Zimmermann.

 

Son esprit curieux le conduit durant ses loisirs à s’intéresser à tout ce qui évolue dans la haute gastronomie, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie. Pour se ressourcer, il s’en ira en montagne ou montera sur sa moto, exercice méditatif qui le berce dans les parfums et les odeurs des saisons où le soleil inonde les fruits et légumes de plaisir et lumière.

 

 

Par Rosita Oppizzi, août 2010

Partager cet article

Published by Philippe Blondiaux - dans Cours de Pâtisserie.
commenter cet article

commentaires

Juan Gomez Vara 03/09/2010 13:46


La description est parfaite!
Tout est 100% vrai mon CHEF c'est ça à tout cracher!
Ne vous arrêtez pas ! JAMAIS!
Bisous
Your apprentice


valérie serain 25/08/2010 16:50


Je remercie la vie de m'avoir placé sur votre parcours professionel une grande expériance qui je l'espère durera! Un grand perssonage à découvrir!


talonshautscacao 25/08/2010 09:39


un parcours qui me laisse rêveuse.


véb 24/08/2010 23:20


L'auteur de cet article a omis de rajouter, ton extrême modestie alors que tu es pétri de talent,cette façon de transmettre ton savoir que seul les grands détiennent. Bien cordialement admirative
de votre talent