Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Philippe Blondiaux
  • Le blog de Philippe Blondiaux
  • : blog d'un pâtissier passionné et gourmand de suisse
  • Contact

Profil

  • Philippe Blondiaux
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.
  • Pâtissier gourmand qui veux vous faire partager sa passion des desserts et de la gastronomie.

Mes Prestations:

  • Cours de pâtisserie gastronomique pour amateurs et professionnels
  • Consulting pour la restauration
  • Pour informations, me contacter: blondiaux.philippe@gmail.com

Recherche

Rejoignez-nous sur "FACEBOOK"

Archives

Catégories

1 décembre 2008 1 01 /12 /décembre /2008 22:17

Lundi dernier, le 24 Novembre 2008, se déroulait à Montreux, la finale du "Meilleur Apprenti cuisinier Suisse 2008".

Juan, mon apprenti pâtissier y participait, après avoir gagné le concours du Meilleur apprenti Vaudois, puis celui du Romand et Tessin!


Au terme de l'épreuve, il a été classé deuxieme au prix d'une délibération très serrée du jury. Il sera donc commis pour le Bocuse d'Or Europe en 2010. Je tenais à le féliciter!


Juan est Argentin. Il est né en France à Strasbourg où il y a vécu jusqu'à l'âge de 3 ans. Il est ensuite retourné avec ses parents vivre en Argentine, où après avoir passé son Baccalauréat dans un lycée Français, il a rejoint la Suisse pour y faire un apprentissage en cuisine.

Il est arrivé à l'Auberge de l'Onde pour y faire sa 3ème année d'apprentissage de cuisine. C'est à partir de la fin de celle ci qu'il a commencé à s'intéresser à la pâtisserie. Il a commencé à rester avec moi les après midi pendant ses heures de pauses, quand je faisais des chocolats, du nougat... Tout en m'aidant beaucoup, il s'est pris de passion pour mon métier et à décidé de continuer sa formation en pâtisserie avec moi.


Juan est le plus motivé de tous les apprentis que j'ai pu avoir jusqu'alors, et le plus doué avec Chritophe Legrouyer, devenu maintenant chef pâtissier dans un Relais & Châteaux étoilé Michelin " La Briqueterie" à Epernay en champagne.


Pour ce concours, il a tout mis en oeuvre pour réussir, Il est allé prendre des conseils chez "Philippe Rochat", Chez " Gérard Rabaey" au Pont de Brent, ou il a assisté à l'entraînement de son chef "Stéphane Décoter" pour le "Bocuse d'Or 2009" qui se déroule à Lyon en Janvier prochain.

Il est venu s'entrainer plusieurs lundi de suite à l'auberge pendant ses jours de congés, et il s'est rendu compte que dans ce métier, seul le travail paie!!!!! De plus, il se repasse en boucle tous les reportages sur les "M.O.F.".....


Je tenais à lui rendre hommage aujourd'hui, car sa motivation, sa boulimie d'apprendre, son énergie, sa ténacité, son ambition, sa gentillesse et son respect à mon égard ont énormément contribué à me faire garder les pieds sur terre durant cette année 2008 extrèmement difficile pour moi!


merci Pédro!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!





                        "Les 2 scorpions!!! Euh... oui j'avoue j'fais un peu trop sérieux là!!!"





Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe Blondiaux
commenter cet article

commentaires

Eve 18/01/2009 19:53

Félicitation à tous les deux !

le chat 29/12/2008 07:31

en tant qu'amateur de rugby je peux vous affirmer que le duo franco-argentin philippe-juan: c'est du lourd en cuisine si le nouveau chef qui arrive est a leur hauteur alors l'étoile sera vite la avec en plus un JAB (jerome aké béda) en grande forme j'ai pu le remarqué le jour de la fermeture
ma conclusion sera: maitre muller allez y donner leur des moyens car votre équipe en vaut la peine si vous voulez le retour en ligue 1 (étoile)

Alicia Madariaga 26/12/2008 01:33

Merci Philipe, c'est que tu as ecrit sur mon fiston m' as beaucoup emue. En plus Pedro c' etait le prenom de mon père qui est decede en fevrier 2008.
Je t'embrasse tres fort et a bientot.
Je suis tres contente de que Juan s'est rencontre avec toi dans le chemin de sa vie.

paty06 19/12/2008 07:29

de blog en blog
j'arrive sur le votre
un régal pour les yeux et les papilles
bravo a votre apprenti
sa fait un bien fou de voir des jeunes s'investir et se passionner pour un si beau métier
félicitation a tous les 2
beau travail d'équipe

guylaine 08/12/2008 08:22

Bravo à toi Juan, je te souhaite une grande carrière, lorsque l'on est passionné comme tu sembles l'être, on est souvent récompensé !